Vous vous souvenez peu de votre enfance

La plupart du temps, quand vous exprimez ne pas vous souvenir de votre enfance avant vos 10 ou 11 ans, vous ne semblez pas touché. Le ton de votre voix est léger, sans affect. Parfois, un sourire se dessine sur votre visage tant votre incompréhension vous force alors à minimiser votre amnésie.

Votre enfant intérieur est dans un trou de mémoire :

C’est bien en évoquant et en cherchant à relater les épisodes de votre enfance, que l’adulte que vous êtes, prend conscience du fossé émotionnel et de la distance biographique avec l’enfant que vous avez été. Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez oublié. Pourquoi vous ne ressentez rien. Pourquoi ce vide s’est installé en vous.

Il est bien normal que l’adulte que vous êtes ne se souvienne pas :

L’enfant en vous a du mettre en place une stratégie d’évitement pour ne pas vivre ou ressentir ce qu’il voyait, entendait ou vivait. De nombreux facteurs prédisposent à l’amnésie. Et ce ne sont jamais des facteurs anodins comme une contrariété, une petite frustration, un malentendu. L’enfant a oublié parce qu’il n’avait pas d’autre possibilité pour avancer, ne pas être terrassé par ce qu’il vivait. Il lui incombait d’oublier. L’amnésie est une bouée de sauvetage avec une rustine. Elle est toujours sur le fil de la crevaison. La personne amnésique de son enfance se sent en danger.

L’adulte que vous êtes devenu a perdu sa part d’enfant:

Vous êtes, pour beaucoup, des personnes très actives, bien insérées socialement et professionnellement. Vous prenez peu de temps pour vous, le mouvement vous anime. Vous semblez en confiance, dynamiques, débordant de ressources.
Quand vous consultez, vous découvrez une part de votre personnalité que vous vous êtes cachées : une difficulté à aimer votre partenaire par exemple, mais aussi à vous sentir libre avec votre enfant. Vous vous sentez empêché, dans un manque d’empathie, parfois lassé, énervé, au bord de la crise de nerf. Parfois, vous tombez malade.

Votre enfant intérieur réclame votre attention:

Il frappe à votre porte tentant de revenir à la surface de votre mémoire. Ses appels sont des tentatives de prise en compte. Il vous demande de l’écouter et de revivre en vous. Mais vous en avez inconsciemment peur. Vous avez peur de retrouver ce que vous avez oublié. Vous vous êtes protégé pour ne pas souffrir mais vous souffrez en silence.

Que s’est-il passé pour que vous oubliiez ?

Il est problématique de ne pas se souvenir de son enfance après 3 ou 4 ans.
Il faut bien comprendre que vous n’avez pas pu être présent à vous même enfant, que vous n’avez pas pu vivre votre enfance dans l’insouciance, dans la légèreté et l’amour inconditionnel. Vous avez été contraint de vous déformer par l’amnésie. Une déformation psychique pour rejeter ce que vous ne vouliez pas voir, entendre, vivre. Une ambiance de secret de famille vous a peut-être interdit d’exister pour vous même, des violences subies vous ont éloignées de votre insouciance, dans un climat tendu, délétère, répétitif où vous n’aviez pas la parole.

Vous ne pouvez pas vivre sereinement et apaisé sans retrouver votre enfant intérieur. L’équilibre en vous demande l’intégration des émotions de l’enfance qui ne sont pas effacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *