Se connaître c’est bien, ressentir c’est mieux

Beaucoup de personnes rencontrent une grande difficulté à ressentir l’émotion présente. Et d’autant plus quand il s’agit d’une émotion qui dérange, qui fait mal.

Vous mettez en place un mécanisme de défense pour la rejeter, l’éviter, afin qu’elle n’agisse pas.

Mais elle agit à votre insu et vous ne vous en rendez peut-être pas compte. Vous continuez à votre rythme que vous augmentez même parfois mais vous sentez que ça ne tourne pas rond. Dès que vous vous arrêtez, les émotions vous déstabilisent. Pas de panique, vous avez simplement besoin de vous arrêtez et d’observer ce qu’il se passe en vous. Vous pensez que vous n’allez pas savoir quoi faire en séance d’art-thérapie analytique et vous vous demandez comment ça se passe. Je suis là pour vous aider et répondre à vos questions, à vos difficultés. Dans un premier temps, vous allez ‘essayer’ de vous poser, d’être présent.e avec moi. De mettre des mots sur les difficultés présentes. Prendre un crayon, un feutre, se mettre devant une page blanche et observer ce qui vient. Un trait se dessine, puis deux. Des formes apparaissent, des vides cherchent la couleur. Vous êtes en train de laisser votre intuition dire quelque chose de vous, de votre histoire. Rien ne vient, vous ne savez pas quoi faire ; je vous poserais des questions simples et vous essayerez d’y répondre en dessinant une forme figurative ou pas. L’important est de se mettre en marche.

Tout ce qui se passe dans cet exercice est une source de compréhension de ce qui vous arrive. Vous avez dessiné un membre de la famille en noir ? Pourquoi cette couleur, pourquoi ce vide, cette envie de tout raturer, déchirer ?. Ce dessin, ce croquis est une entrée dans votre histoire. Nous tirons un fil qui vous aide à parler et y voir plus clair. Je suis active dans la prise de parole, je ne laisse pas seul.e.

C’est parce que vous vous sentez accompagné.e que vous allez cheminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *