L’art-thérapie analytique est pour vous mais vous en doutez

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui ne cessent de douter.

… Qui trouvent toujours une réponse contradictoire à ce qu’elles souhaiteraient faire. Qui disent ‘oui, mais bon…’, qui font des listes, soupèsent le pour et le contre. Avec toujours ce besoin de contrôler tous les paramètres. Mais avancent-elles vraiment et à quel prix ? le doute est un poison délétère qui empêche toute liberté d’agir et rend dépendant du contrôle. Vous ne pouvez vous empêcher de contrôler, et cela passe par vous et les autres. Mais vous ne vous en rendez pas compte.

Ce mécanisme psychologique, installé depuis votre enfance sûrement, est une défense qu’il va falloir comprendre pour s’en libérer.

Quand une réaction n’est pas nommée, quand elle fait partie d’une façon d’être et qu’elle n’est jamais remise en question, elle perdure. Plus elle est ancienne, plus elle est solide et difficile à conscientiser.

Comment l’art-thérapie analytique peut vous aider à rompre avec ce doute ou ce contrôle ? Il vous faut trouver un moyen de lâcher le contrôle mental qui vous gouverne. Ce n’est pas une mince affaire. C’est justement grâce aux exercices d’art-thérapie que je vais vous proposer que vous allez progressivement vous faire confiance et ne plus douter sur ce que vous faites. En séance d’art-thérapie analytique, vous êtes libre de dessiner ce que vous voulez, de la manière que vous souhaitez. Il n’y a aucun jugement. L’important est de laisser aller sur le papier et de s’intéresser à ce que vous avez dessiné. Le dessin, comme les rêves, dit ce que vous ne percevez pas de vous, votre place dans votre famille, vos rapports aux autres. Laissez-aller, c’est un dessin, vous êtes en bonne voie.

Le dessin, le croquis, le symbole sont une voie.x directe vers votre inconscient et ce qu’il ne dit pas. Ils vont nous aider à vous comprendre et donner du sens à ce qui vous empêche de progresser personnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *