Quelque chose vous pousse à toujours défendre votre famille, l’éducation que vous avez reçue. Aussi, à minimiser ce qui vous a été difficile. Vous adhérez au mode de vie familial, à ses croyances, vous pensez de la même façon. Vous reproduisez le schéma familial, vous le justifiez, vous suivez une ligne déjà tracée. La remise en question de votre système de valeur est parfois inenvisageable parfois inacceptable. Vous auriez l’impression de trahir votre famille.
Vous rationalisez pour accepter. Vous restez dans votre tête pour ne pas ressentir.
Vous pensez que votre loyauté envers votre famille est le socle de votre équilibre. Il n’est pas rare d’entendre des adultes parler de leur famille de façon positive alors qu’en fouillant dans les plis, l’histoire est tout autre. Les plis cachent souvent des émotions difficiles. Restés au chaud dans les plis et tout semble aller bien.
Si l’écart entre ce que vous pensez et ressentez profondément est grand, votre corps s’exprimera sûrement sous forme de maladie pour vous rappeler combien vous n’êtes pas en accord. Votre corps est votre phare émotionnel quand vous êtes émotionnellement loin de vous. Vous somatiserez de diverses façons. De l’eczéma au cancer, le champs d’expression de l’inconscient est vaste.
Le déni était pour l’enfant que vous avez été une défense, une façon d’avancer. Les frustrations, le manque d’attention, parfois les humiliations, les coups ne pouvaient être vécus émotionnellement, au risque d’en mourir psychiquement, physiquement.
Si vous avez grandi avec une part de déni, vous l’avez toujours en vous. C’est lui qui est souvent à l’origine de vos leurres inconscients.
Pour vous sentir vraiment libre, vous devrez analyser votre histoire, tirer les fils emmêlés pour enfin être au clair avec ce que vous avez vécu. Être enfin vous même.