Je suis souvent dépassé.e par mes émotions, je suis hypersensible

Vous jouez, malgré vos difficultés émotionnelles, le jeu des relations sociales et professionnelles. Vous essayez de vous adapter au mieux à ce que les autres souhaitent de vous. Portant, vous sentez bien votre anxiété constante. Vos efforts vous fatiguent. Votre sentiment d’être différent.e vous pèse, vous subissez ceux que vous pensez au-dessus de vous : ils ont plus d’assurance, de convictions, de réussites…vous courbez de plus en plus l’échine parce que vous ne vous comprenez pas.

De nombreux hypersensibles le sont sans le savoir:

Vous vivez les difficultés dans votre coin et pensez que votre émotivité, à fleur de peau, est délétère, néfaste. Votre ressenti est souvent exacerbé. Vous vivez une réprimande au travail, que d’autres oublient rapidement, de façon agressive. Vous ruminez, faites des insomnies. Votre méfiance s’amplifie.

En manque de confiance, les personnes hypersensibles peuvent être sujettes davantage que les autres à la dépression, aux problèmes alimentaires (anorexie, boulimie), aux addictions…à l’impulsivité…
Les personnes hypersensibles ont des difficultés à mentaliser leurs émotions, leurs intentions et celles d’autrui. Autrui n’est pas toujours vécu comme une personne positive qui vous veut du bien, une personne fiable sur laquelle vous pouvez compter. Dès que vous vous sentez agressé.e, vous avez tendance à vouloir fuir, à vous sauver d’une situation que vous gérez mal. Votre parcours affectif et/ou professionnel est souvent compliqué à vivre.

Comment comprendre l’hypersensibilité mal vécue ?

Derrière ce vocable générique se cachent diverses difficultés, parfois des pathologies. Il est plus facile de parler d’une personne hypersensible que d’une personne angoissée, peureuse, paniquée, en proie aux débordements émotionnels, à l’impulsivité, à l’hypervigilance. Par ailleurs, elle peut avoir des difficultés à s’opposer à l’autre, à prendre sa place. Elle sera souvent dans une dépendance affective, dans une recherche de soutien de l’ami.e chèr.e, du conjoint. Le regard de l’autre lui importe beaucoup. Apposer une étiquette d’hypersensible est une façon de dire et de ne pas dire tant ses causes et conséquences sont diverses.

La personne hypersensible anxieuse a tout intérêt à faire une thérapie:

Elle y trouvera un espace lui permettant l’introspection et la possibilité d’exprimer l’étendue de ses émotions. Les personnes hypersensibles ont souvent eu comme préoccupation principale, dans l’enfance, de plaire à leurs parents, au détriment de leurs propres désirs, avec une grande sensibilité à leur jugement.

La santé psychique vient de la compréhension de soi, de son histoire, de ses forces et ses faiblesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *