Être entrepreneur dans sa thérapie

Un ami entrepreneur me parle souvent des qualités que doit avoir un bon entrepreneur, du travail constant qu’il doit fournir et des difficultés qu’il rencontre dans les diverses tâches à gérer et à mener de front. Il est vrai qu’être entrepreneur demande beaucoup. De nombreuses qualités dont une qui me semble essentielle : l’intelligence émotionnelle ( je ne doute pas que mon ami en manque ! ). De nombreuses études l’ont montré, le dirigeant empathique avec lui-même et avec les autres a de bien meilleurs résultats que le dirigeant rigide qui ne prend pas soin des autres et donc de lui-même. Le dirigeant à l’écoute des problématiques des salariés, celui qui cherchent des solutions pour leur mieux être aura des employés désireux de travailler dans son entreprise. La considération et le respect de chacun est le facteur de réussite par excellence.

Il en est de même dans la thérapie. Faire une thérapie demande autant de qualités, d’engagement, de ténacité et d’ouverture que l’entreprenariat. Je pourrais dire qu’on entreprend une thérapie comme on crée une entreprise. Entreprendre demande du travail. Il n’est pas vain de dire que l’on fait un travail thérapeutique.

Quelles sont les qualités similaires :

-l’ouverture d’esprit : c’est avoir une vision large, en se nourrissant des autres, de leurs expériences. La rigidité n’est jamais un bon allié, elle réduit le champ des possibles et l’interaction aux autres.

-la remise en question : c’est savoir prendre du recul, observer la situation avec de la distance émotionnelle. C’est aussi comprendre votre rapport à cette difficulté.

-le partage avec l’autre : les échanges interpersonnels sont bénéfiques, ils nous apprennent beaucoup sur nous même et notre relation aux autres.

-trouver des solutions : l’écoute de soi et des autres, être en accord avec ce que l’on ressent aide à trouver des réponses.

-avancer, croire en soi est un gage de réussite

-identifier les problématiques pour les intégrer et les dépasser

S’il est à noter des différences, elles se trouvent dans les objectifs :

L’entrepreneur va chercher des objectifs pour développer son business, trouver des clients alors que la personne en thérapie va avoir des objectifs en terme de développement personnel, elle va chercher à se connaître pour aller mieux.

L’entrepreneur va davantage travailler la sphère qui lui est extérieure, son rapport aux autres, sa stratégie commerciale, tandis que la thérapie s’intéresse essentiellement à la sphère intime, aux problématiques profondes de la personne.

Soyez entrepreneur de votre bien être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *