La photo-thérapie est bien davantage qu’une séance photo.
Pour bien comprendre la différence entre une séance photo classique où le portrait cherche à mettre la personne en valeur, la photo-thérapie englobe tous les paramètres qui vont au-delà de la prise de vue. Je la vois comme un œil qui regarde à 360°. Elle questionne votre rapport au fait d’être photographié, elle s’intéresse à votre histoire photographique, j’entends par là à la façon dont vous avez perçu l’appareil photo, pointe les frustrations que vous avez peut-être ressenties. A t-il été source de plaisir ou de honte ? Avez-vous été suffisamment photographié, vous a t-on regardé comme vous le souhaitiez ?
La photo-thérapie met en relief vos émotions, donne de la perspective à ce que vous êtes. Elle devient un œil devant vous : que souhaitez vous qu’il regarde de vous ? En avez-vous peur ?
La photo thérapie nous aide à détricoter votre ressenti, elle permet une entrée immédiate dans votre intimité. Nous avons tous quelque chose à dire de notre rapport à notre image de soi. Nous avons beaucoup à comprendre sur nous.
Il n’est pas rare que la charge émotionnelle soit tellement forte que pendant quelques séances, il ne soit pas possible de faire des photos. Il n’empêche que le travail est déjà à l’œuvre. La verbalisation et l’analyse des ressentis permettent de réduire les appréhensions et les peurs. La photo thérapie ne procède pas forcément d’un passage à l’acte photographique. Ou du moins elle prend le temps qu’il faut pour l’atteindre.
La photo thérapie va à votre rythme, elle n’oblige pas, elle est empathique avec vous. Elle propose des axes de recherche, explore les contours de vos ressentis. Petit à petit, la charge émotionnelle diminue, vos peurs s’estompent, vous vous comprenez et vous acceptez.