La vaccination, pourquoi une telle crispation ?

La vaccination attise les tensions

Que vous soyez des personnes vaccinées ou non, vous ne pouvez échapper à vos contradicteurs qui vilipendent vos arguments et, bien souvent, ces discussions tournent au vinaigre. Les raisonnements des uns se heurtent à ceux des autres. Le constat est déplorable, l’échange n’est pas constructif. Les crispations sont à leur paroxysme, les incompréhensions mutuelles creusent un fossé infranchissable dans cette tentative de communication. Nous assistons, de plus en plus, à des ruptures, professionnelles, amicales, familiales, moins dans les couples qui semblent s’accorder plus facilement.
Pourquoi la vaccination est-elle une pierre d’achoppement aussi virulente dans les deux camps ?

De mon point de vue, ce phénomène peut-être une résurgence de symptômes qui trouvent comme exutoire les questions de santé, de responsabilité des uns et des autres vis-à-vis de son prochain à celle plus générale d’autorité.

Mon souhait n’est pas de prendre parti mais d’essayer d’y voir plus clair et de remettre les tensions à leur juste place. Pourquoi en arrivons-nous là ? Qu’est-ce qui vient s’immiscer dans les différentes perceptions de la vaccination ?
Pour ne nommer que quelques-uns des ressentis en opposition, je vois d’un côté la mort, la peur, les questions de responsabilités civiques, l’esprit de groupe, le ‘tous ensemble’ pour les uns, l’autorité, le libre arbitre, la défiance, le choix, pour les autres. Ne pourrions-nous pas envisager ces réactions comme constitutives de la construction de la personne ? Ne répondent-elles pas à ses besoins profonds ?
Par exemple, si une personne est hypocondriaque, on imagine très bien le choix qu’elle va faire. Si une autre a des rapports complexes avec les questions d’autorité, de pouvoir, on voit aussi clairement quel sera son camp.

Un parallèle entre notre histoire et notre ressenti

Le parallèle que j’essaie de mettre en lumière est celui de nos ressentis et de notre histoire. Nous sommes toutes et tous, les fruits de nos relations familiales, amicales et professionnelles. Les questions de vaccination, parce qu’elles touchent à des peurs profondes ne peuvent y échapper.

L’art-thérapie, une aide précieuse

L’art-thérapie parce qu’elle est analytique peut justement vous aider à mettre en perspective les difficultés que vous rencontrez à travers la vaccination. Je vous inviterai à dessiner vos ressentis, par des formes, des couleurs afin d’être au plus près de ce qui vous anime, vous définit. Pour enfin soulager les tensions intérieures et vous apaiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *