Pourquoi faire une thérapie des émotions ?
PRENONS UN EXEMPLE : une peur non identifiée peut vous empêcher d’aller à un rendez-vous, de participer à un atelier de groupe, de recevoir une promotion. De plus, si dans votre enfance, vous vous êtes identifié.e aux messages négatifs que l’on vous a adressés, vous penserez que vous ne méritez pas la promotion. Inconsciemment, vous ferez tout pour ne pas la recevoir.
Depuis la toute petite enfance, vous avez vécu de nombreuses émotions, des joies, des frustrations, des tristesses, des colères.
Ont-elles trouvé écoute et compréhension ? Ont-elles été enfermées à double tour dans vos valises ?
Aujourd’hui un évènement vient raviver les émotions endormies. Il est temps de retrouver la clé et d’ouvrir les valises.
S’il est assez facile de nommer l’état dans lequel nous sommes, « je suis fatigué, proche du burn out, énervé, seul, blessé»…il est difficile de reconnaître l’émotion que nous ressentons profondément. L’émotion est coincée dans le corps, elle est responsable de nos angoisses, contrariétés, irritabilités, intimidations…élans agressifs. Nous ne nous comprenons plus. La solution pour sortir de ce marasme se trouve dans le ressenti des émotions profondes. Est-ce la peur, la tristesse, la colère, le dégoût ? Ces émotions n’ont-elles pas une origine dans votre histoire ?
Quand vous n’avancez plus, quand tout devient difficile c’est qu’une émotion n’est pas intégrée, vécue, identifiée. Elle pourra, si vous continuez à la réprimer, avoir des effets indésirables comme des maladies, des conduites à risque, des addictions aux drogues, à la nourriture, aux médicaments. Ne pas les écouter vous empêchera d’agir et de retrouver votre énergie.
Pourquoi votre mental n'est pas votre meilleur allié ?
Parce qu’elles ne sont pas visibles de prime abord et que nous faisons tout pour ne pas les ressentir, retrouver vos émotions ne peut pas se faire seul, sans un accompagnement. Pourquoi ? Parce que votre mental sera toujours présent pour rationaliser (vous dira que vous exagérez, que ce n’est pas si grave…) et vous empêchera de ressentir. Il minimisera, justifiera vos pensées négatives pour vous éloigner de vous même (tu n’en as pas besoin, tu es bien comme ça, pourquoi toujours vouloir plus ?).
Le mental est bien souvent le gagnant si on ne se penche pas sur ses réflexes et ses fonctionnements.
Être attentif à ses émotions, à son ressenti, mettre des mots sur l’intensité de l’émotion développe la conscience de soi,
la conscience émotionnelle pour mieux se comprendre et comprendre les autres.