Faire une thérapie de couple est une chance que vous vous donnez
Vivre à deux n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il est parfois difficile de se comprendre et d’accepter l’autre. L’incompréhension des enjeux et des émotions amplifie les désaccords et les rancœurs. Il est alors grand temps de prendre en main votre couple.
Dans les moments difficiles, votre partenaire devient le responsable de vos tourments. Il centralise votre agressivité, devient ainsi la cible à atteindre. Vous pensez calmer votre tension mais rien n’y fait. Et plus l’incompréhension grandit et plus vous vous sentez désespéré.e, abattu.e, déprimé.e.
Votre couple en pâtit, les difficultés s’empilent et il n’est pas rare que la rupture soit la solution trouvée.
L'apaisement mutuel est possible
La thérapie des émotions, au sein du couple, permet une compréhension de vos histoires, de pointer les liens inconscients qui œuvrent à votre insu. Si vous ne discutez pas ensemble, vous n’y arriverez pas. Parfois, il faut accepter de se faire aider pour se comprendre, renouer le dialogue et ne pas rester figé.e dans votre position. Dans le couple, vous avez, autant que votre partenaire, votre part de responsabilité. La thérapie individuelle et/ou de couple est féconde et réparatrice.
Vos manques, vos besoins individuels, s’ils ne sont pas identifiés et travaillés, chercheront la réparation au sein du couple. Vous avez manqué d’amour, de considération, de validation, vous cherchez auprès de votre conjoint une compensation. Si il ou elle ne répond pas à la hauteur de vos attentes, vous lui en ferez les reproches et considérerez que vous n’êtes pas assez aimé.e, qu’il ou elle ne vous aime pas, du moins pas suffisamment. Que vous méritez mieux. Le conjoint ne comprend pas et c’est la valse des reproches, des attaques, des frustrations. Il ne faut surtout pas accumuler les rancœurs.
.