Une approche sensible pour vous écouter et comprendre votre enfant intérieur
A la quête de mes émotions perdues
La psychothérapie analytique que j’ai suivie avec Elisabeth Bocquet à Rennes et Alain Delourme à Paris m’a ouvert les yeux sur mes émotions inexprimées. Je souffrais en silence d’un mal être qui m’était inconu. La psychothérapie est devenue essentielle dans ma vie, elle m’a passionnée, je découvrais la force de l’inconscient. Mes émotions reprenaient vie ainsi que la petite fille que j’avais été. Je prenais conscience de mes refoulements, ce ne fut pas facile mais cette traversée était nécessaire pour avancer.
Je dévorais les livres qui parlaient du développement de l’enfant. Donald Winnicott a toujours une place primordiale dans ma compréhension des besoins de l’enfant mais aussi des notions de faux moi et de vrai moi, d’objet transitionnel. La psychanalyse bien sur avec Freud et Jung pour ne citer qu’eux, avec l’inconscient pour le premier et les notions d’Anima (partie féminine de l’homme) et d’Animus (partie masculine de la femme). Ce qui m’a le plus subjugué est la notion de Transfert, positif et négatif : les émotions inexprimées, refoulées de l’enfance refaisaient surface au cours des séances.
Les livres m’ont vraiment aidée, à certains moments, à mettre des mots sur mes ressentis. Alice Miller les mit sur ‘la souffrance muette de l’enfant’. Je me rapprochais petit à petit de mon enfant intérieur. Moussa Nabati a beaucoup écrit sur l’enfant intérieur. Je ne cessais d’être passionnée par la psychologie, la psychanalyse, l’inconscient et sentais qu’un jour je changerais de métier (j’étais photographe/vidéaste et diplômée d’une Maîtrise en histoire de l’art). Je m’inscrivis en psychologie à la faculté de Rennes 2 et obtins un diplôme d’études universitaires générales. Puis à Paris 8 en Pratiques Cliniques et art visuels, diplôme d’études supérieures universitaires incluant un stage en IME (institut médico éducatif) auprès de jeunes en grandes difficultés. Je trouvais ma voie/voix. Après une vingtaine d’années de recherches intellectuelles et émotionnelles, j’ai ouvert mon cabinet. Je voulais aider les personnes à découvrir leurs potentiels, à les emmener sur le chemin qui m’a libéré.