Vous sentez le besoin de créer avec vos mains, d’apprendre la conception d’un objet, de vous relier à votre créativité.
Quel que soit votre niveau, cet atelier est conçu et se déroule en fonction de vous, de vos envies et de votre niveau.
Nul besoin de savoir faire, le débutant qui ne sait pas faire un trou à la perceuse trouvera compréhension et soutien.
Je vous aiderais à penser votre projet, à le mettre en œuvre pour que vous repartiez avec un objet que vous aurez conçu.
Différents ateliers sont proposés, en individuel ou en petit groupe de quatre personnes.

La création par le bois est une façon de donner la parole à vos mains

Faire un objet procure une grande satisfaction, donne confiance et envie de poursuivre, de peaufiner, d’apprendre de nouvelles techniques. Il n’est cependant pas besoin d’avoir une grande maîtrise technique pour se faire plaisir. Chercher comment faire et trouver des solutions crée un lien à soi très valorisant. Vous travaillez, sans vous en rendre compte, sur vous et avec vous.

Pourquoi il est intéressant pour une personne ‘soit disant non manuelle’ de travailler le bois?

Pour une raison sûrement ancrée dans votre histoire, vous avez entendu depuis peut-être l’enfance que vous étiez un intellectuel, un.e pas doué.e de ses mains. Toutes ces phrases dites à votre encontre se sont installées en vous et malgré vous, vous y avez cru. Vous les avez intégrées et vous êtes devenu.e, le ou la ‘pas manuel.le’ de la famille, celui ou celle dont on ne va pas chercher l’aide et qui parfois peut être sujet aux railleries. Je ne suis pas d’accord avec ces étiquettes qui sont devenues un handicap et me semblent venir d’un conditionnement ancien. Le manque de confiance dans le manuel n’est pas un hasard et a sa propre histoire.
Ici, dans mon atelier, vous allez reprendre confiance en votre capacité à créer de vos mains. Vous allez vous montrer et, par la même occasion, montrez aux autres que vous pouvez faire un trou dans du bois, couper une ligne droite, faire des assemblages, coller, visser…et créer UN OBJET.
Vous allez petit à petit avoir moins peur et devenir créatif à votre hauteur. Je vous accompagne dans l’utilisation de certaines machines au fur et à mesure de vos avancées, en toute sécurité.

L’atelier en individuel.le:

Je m’adapte à votre demande, vous conseille, vous encourage. Vous avez une envie particulière, je vous aide à la réaliser. Vous ne savez pas quoi faire, je vous propose une réalisation adaptée. Le maître mot de cet atelier est le plaisir et souvent sa complexité à le ressentir.

 L’atelier en groupe:

Un petit groupe de quatre personnes c’est un travail individuel en commun. Cet atelier a une thématique commune, par exemple la base d’un mécanisme qui va articuler votre objet.
Je vous propose ainsi la création d’un objet automate, c’est-à-dire un mobile qui va bouger. Rien de bien compliqué, toutefois suffisant pour que du mouvement apparaisse. Ensuite, libre à vous de changer ses formes.